Qui sommes nous?

PAMoja INAwezekana = PAMINA - ensemble tout est possible!

PAMINA est une association sans but lucratif qui vient en aide aux femmes et aux enfants en difficulté en Tanzanie par la promotion de leur santé, leur éducation, leur développement humain et économique. Pour améliorer les conditions de vie des plus démunis en Tanzanie, PAMINA œuvre pour apporter de l’aide à des projets d’éducation, des projets d’approvisionnement en eau et des projets d’énergie solaire.

L’eau est source de vie, l’éducation est indispensable pour améliorer les conditions de vie et l’énergie est nécessaire pour réaliser les deux.

Chaque montant versé à l’association: un don, un leg, une cotisation, une recette de vente, de tombola ou de Loto, va entièrement  aux projets en cours en Tanzanie. 

Les membres fondateurs sont un groupe d’amis, qui se sentent solidaires envers des Tanzaniens marginalisés. Ils ont passé du temps dans ce beau pays et profité de l’hospitalité des tanzaniens, mais ils ont aussi vu la misère là-bas. Cette jeune nation est en train de se développer, mais il manque des moyens. Le système d’eau et d’électricité est défaillant. Il manque des écoles de qualité et des dispensaires, ainsi que le matériel pour leurs fonctionnements.

Nos rencontres avec les Spiritains nous ont ouvert la porte pour défendre les droits de l’Homme en Tanzanie.

L’église est un pilier dans la construction et l’amélioration de la situation des écoles et dispensaires. Nous avons commencé à soutenir des projets des Spiritains en Tanzanie, mais restons ouverts aux autres projets pour aider les démunis.

Seul on ne peut pas faire grand’ chose, mais en équipe on peut multiplier les possibilités. Pour cela nous avons créé PAMINA – pamoja inawezekana!

MEMBRES

Pour réaliser notre programme d’activités, nous cherchons des  bénévoles pour nous aider dans nos actions  (diner-débats, expositions, concerts, ventes de petits objets et bric-à-brac,  tombolas, lotos, etc.) ainsi que des donateurs pour nos projets.

Nous sommes une équipe internationale:

  • Christina Kratz, présidente
  • Danielle Gaudichau, trésorière
  • Etienne Piémont, secrétaire
  • Gérard Lefèvre, vice-président
  • Jocelyne Morand, assesseur
  • Brigitte Thiry, assesseur

LES SPIRITAINS

La Congrégation de Saint-Esprit (les Spiritains) est une congrégation catholique fondée en France en 1703 pour évangéliser les pauvres.

Le charisme de leur mission d’évangélisation souligne : libération complète de l’Homme, action pour justice et paix et participation au développement. « Nous nous constituons en avocats, supporters et défenseurs des marginalisés contre tout le monde qui les opprime. » (Règle des Spiritains Nr 14).

Les Spiritains œuvrent pour une libération complète et intégrale de l’Homme. Pour y arriver, l’éducation reste une priorité. Une éducation de bonne qualité est la seule solution et l’outil incontournable pour éradiquer la pauvreté dans ce pays qui se trouve en voie de développement. Ils sont convaincus que chacun devrait avoir la possibilité d’améliorer ses conditions de vie. Ceci n’est pas possible sans une bonne éducation, qui va lui donner la possibilité de s’exprimer, et ainsi jouer un rôle pour améliorer l’économie de sa communauté.

LA TANZANIE

La Tanzanie est une république fédérale multipartite présidentielle née le 26 avril 1964 de la fusion du Tanganyika et de Zanzibar qui avaient accédé à l’indépendance respectivement le 9 décembre 1961 et le 10 décembre 1963 après les colonisations allemande puis britannique. Le nom de Tanzanie est formé du Tan de Tanganyika et du zan de Zanzibar.

La constitution actuelle, adoptée le 27 octobre 1977, a été révisée en octobre 1984.

Le Président de la République, qui est aussi le Chef de l’État, est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans. Celui-ci nomme le Premier ministre, qui représente le gouvernement devant le Parlement, et les ministres parmi les membres du Parlement. Le premier président était Mwalimu Julius Nyerere (1964-1985). Le cinquième président, John Magufuli, était élu en octobre 2015 et réélu en octobre 2020. Après son décès en mars 2021 la vice-présidente Samia Suluhu est devenu la 6. Présidente de la Tanzanie.

La Tanzanie est un pays de l’hémisphère sud situé en Afrique de l’Est. Ses frontières naturelles sont formées par l’océan Indien à l’est, le Kilimandjaro et le lac Victoria au nord, la rivière Kagera au nord-ouest, le lac Tanganyika à l’ouest, le Malawi au sud-ouest et le fleuve Ruvuma au sud. Il a des frontières terrestres avec le Kenya et l’Ouganda au nord, le Rwanda et le Burundi au nord-ouest, la République démocratique du Congo à l’ouest, la Zambie et le Malawi au sud-ouest et le Mozambique au sud. 

Le pays est traversé par la vallée du grand rift qui parcourt la partie occidentale du pays du nord au sud et dans laquelle se logent quelques-uns des grands lacs africains : lac Malawi, lac Rukwa, lac Tanganyika, lac Victoria, lac Eyasi, lac Manyara, lac Natron, etc. Le centre du pays est constitué d’un plateau drainé par des rivières et des fleuves qui se jettent dans l’océan Indien. La façade maritime du pays est formée d’une plaine côtière qui fait face à l’archipel de Zanzibar formé de trois principales îles : Unguja, Pemba et Mafia.

La Tanzanie comporte plusieurs volcans dont un seul, l’Ol Doinyo Lengaï, est encore actif et un autre constitue le point culminant du continent africain, le Kilimandjaro, avec 5 892 mètres d’altitude.

Pour plus d’information vous pouvez vous rendre sur la page wikipédia de la Tanzanie.